Atelier d'espace urbain

Blog - TABLEES

TABLEES

Le processus du Master comporte en M1-M2 un certain nombre de « tablées », organisées quand la relation entre travail artistique, mémoire et stage externe est explicite.

Studiolo, 24 mars 2015. Photo RB.

 

Une tablée est une réunion de travail, organisée par l’étudiant(e) concerné(e). L’appellation vient du fait qu’un groupe réuni autour d’une grande table procède à un échange de vues centré sur un état des recherches de l’étudiant(e) concerné.

Le processus dans lequel s’inscrivent les tablées est le suivant : note d’intention générale / série de réunions du mercredi matin du groupe M2 avec Raymond Balau / intervention de Joachim Olender / tablées / jury blanc un mois avant le jury final / jury de mémoire & jury de fin d’études. La clé est l’articulation tétrapolaire entre travail artistique, mémoire, stage externe et séminaire et/ou CASO. La durée moyenne de la réunion est comprise en 1h15’ et 1h30’. Sont présents au minimum l’étudiant(e) concerné(e), deux intervenants en Espace urbain et deux étudiants de l’atelier (B1 à M1), plus toute personne directement concernée (promoteur du mémoire, professeur de cours théorique, responsable de séminaire, …), ainsi que toute personne invitée pour son intérêt pour les recherches en cours, sachant que le nombre de participants doit rester compris entre 5 et 8 pour l’efficacité des débats. D’une tablée à l’autre, il est souhaitable que les intervenants à l’atelier changent. Le principe est une discussion ouverte, où la parole circule, chacun(e) se concentrant sur une lecture approfondie des éléments proposés, avec mise en évidence des points de vue et des arguments critiques. Les objectifs sont :

-faire un point approfondi

-vérifier la cohérence de la démarche et l’acuité des méthodes de recherche

-formuler la perspective de fin d’études en vue de la vie professionnelle

Le travail en cours est préalablement mis en situation à l’atelier (installation, vidéoprojection, etc.) et les invité(e)s étudiant(e)s sont mis au courant de travail en cours quelques jours avant la tablée. Les éléments écrits (état d’avancement du mémoire, portfolio, etc.) doivent impérativement être transmis aux intéressé(e)s une semaine auparavant.

Déroulement de la tablée :

-tour de table

-infos synthétiques sur l’objet du mémoire (au démarrage des tablées, l’intitulé du mémoire doit être définitif), du stage, du séminaire et/ou du CASO.

-vision du travail en situation

-exposé par l’étudiant(e) durant ± 1/4h : points de départ / intentions / références (art et espace urbain) / moyens mis en œuvre / finalisation (dimension publique)

-série de questions-réponses

-échange informel

-conclusions + mémo écrit par l’un des intervenants (ce mémo est destiné à être relu à tête reposée, à préciser les références évoquées en réunion, à souligner les acquis et à mettre en évidence les questions soulevées, les aspects à retravailler, à remettre en cause ou à développer).