Atelier d'espace urbain

Blog - #28

#28

MNEMO#28 (08 05 – 12 05 17)

 

• CALENDRIER. Attention, le présent MNEMO comprend l’ensemble des semaines de fin de quadrimestre et de jurys. Il sera progressivement complété mais merci d’en prendre d’ores et déjà connaissance de manière détaillée, avant le rush final.

 

 • RELIRES : merci aux étudiants qui n’ont pas vu récemment Raymond Balau de prendre rendez-vous au plus vite. Rappel : ce point étant au programme des cinq années, les invités aux quatre jurys s’attendront à connaître les expériences menées dans cette optique. Possibilités de rendez-vous avec Raymond Balau cette semaine : lundi 8 mai après-midi, mercredi 10 mai de 10 à 18h (pas disponible le 9 mai à cet égard, étant aux Goujons pour la journée).

 

• PORTFOLIOS (rappel) : ne pas attendre le stress des évaluations pour travailler ce document de première importance lors des jurys et hors contexte école. Il est important de le présenter à l’évaluation de fin de quadrimestre. Penser qu’il est à éditer en 2 ex. min. pour le jury, un des deux exemplaires servant à la délibération et entrant ensuite dans les archives de l’atelier.

 

• A l’approche jurys Raymond Balau insiste sur le fait qu’au terme de ceux-ci, l’atelier doit être vide de tous travaux et matériaux résiduels ou non ! On en profite d’ailleurs avec Sylvain Busine pour réparer les rangements Almasy (dont on retire préalablement toutes les tablettes).

 

• Lundi 8 mai : entretiens à 10h en vue des admissions au Master, avec Raymond Balau, Cédric Noël et Joachim Olender.

 

B1

 

• « TACTICAL VIEWING » : lundi 8 mai à 13h00, rendez-vous à l'atelier : édition de la check-list jusqu'au document final ! Organisation des matériaux collectés in-situ dans/autour de la maquette.

 

• « BLOWUP » : mercredi 10 mai 9h30’ avec Christian Châtel à l'atelier et en salle informatique (si possible) : création des projets de montage Adobe Première / mise en place des chuttiers et Time Line ad hoc / importation des rushes dans les chuttiers / "in and out" des rushes choisis et découpés, avec répartition des pistes son sur la time line / etc.

NB : Le projet Adobe peut déjà avoir été créé. A vous de faire en sorte qu'on puisse y accéder et qu'il soit lisible. Attention en salle info au 427 = Suite Adobe cc14. Voire à l'abbaye si compatibilité entre version logiciel. Egalement si vous utilisez un Adobe sur ordi perso. Faites TJRS un BackUp sur un disque externe par exemple. Attention à ce que vos projets et vos médias soient tjrs réunis sur une même machine ou un même DD.

 

B2

 

• « TERMINATOR » : rendez-vous individuels avec Toma Muteba Luntumbue le mercredi 10 mai dès 14h. 

 

B3

 

• Adrien Grimmeau souhaite revoir les étudiants de B3 avant le jury, mais ne pourra prendre part à l’évaluation du deuxième quadrimestre. Soyez attentif au prochain MNEMO, car une date sera recherchée (soit le 17, soit les 22 ou 23 mai ; la date sera au calendrier dès qu’elle sera connue).

 

• « FREEZONE » : solliciter les profs en fonction de toutes les fenêtres de tir.

 

• « Appels à projets » : ce point du programme semble être resté très flottant. Les invités au jury s’attendront à le voir présenté comme les autres ; voir très vite Raymond Balau à ce propos.

 

• 425 • RAPPEL : pour le jury du mardi 30 mai, l’attention est attirée sur le fait que le jeudi 25 mai est un jour de congé. Juste avant, le mercredi 24 mai, le 425 sera occupé par l’exposition Artagon. Il y aura donc lieu d’aller faire des essais entre le 18 mai et l’expo Artagon, sachant que le 23 mai et le 26 mai en matinée se dérouleront montage et démontage d’Artagon. L’accrochage dans les autres locaux peut se faire indépendamment d’Artagon, mais pour donner un peu de marge, Raymond Balau sera présent le samedi 27 mai au 425.

 

MASTER

 

• MASTER - GOUJONS : comme annoncé, visite et lecture collective (3 options) le 9 mai rue des Goujons à 10:00 précises, en présence de Raymond Balau, Cédric Noël et Lola Meotti. Amener de quoi faire comprendre clairement à tout le monde la nature et le déploiement des travaux présentés (schémas, plans, maquettes ; cf. les plans des niveaux envoyés le 24 avril). Ce point entrera en ligne de compte pour l’évaluation « Exposition » en M2.

 

• Possibilité de visite des labos et studios Milo Prof ice mercredi 10 mai à 10 heures sur place. Proposition de l’option Photographie (Marie Le Mounier). Milo profi est spécialisé en photographie avec un studio photo pro, des machines d’impression grand format, ils impriment sur supports rigides Forex, Dibond, etc., ils peuvent également imprimer en Lamda, imprimer des papiers peints, réaliser des encadrements et finitions de toutes sortes. Milo Profi travaille avec un grand nombre d’artistes et d’institutions en Belgique (http://www.milo-profi.be). Pour s’y rendre, il faut environ une heure de la gare du midi. Soit avec le train > changer à Malines > à Kontich marcher 2km / ou prendre le bus n° 92 jusqu’à Kontich Heiveldekens (vérifier la fréquence de passage). Adresse : Duffelsesteenweg 154 2550 Kontich. Merci de confirmer votre présence à Marie Le Mounier (info@marielemounier.net) et/ou Julien Sales (juliensales@me.com)

 

M1

 

• Suite aux tablées du 3 mai, sur lesquelles repose en très grande partie l’évaluation du deuxième quadrimestre, il est recommandé aux étudiants de présenter tout complément de travail avant le 23 mai inclus, pour qu’il en soit tenu compte. La prestation de ce 9 mai aux Goujons entrera bien entendu en ligne de compte.

 

M2

 

• TABLEES (http://www.espaceurbain.be/blog/tablees/). La troisième et dernière tablée se déroulera comme prévu le lundi 15 mai, mais attention à l’horaire : voir ci-dessous ! Envoyer le pdf du synopsis à jour au plus tard le 11 mai à Raymond Balau, Cédric Noël, Joachim Olender et Lola Meotti.

 

• MEMOIRE (http://www.espaceurbain.be/blog/memoire/). Raymond Balau regrette de ne jamais recevoir de partie des mémoires à lire en vue des différents rendez-vous. Il est de la responsabilité des étudiants de le solliciter régulièrement, ainsi que les promoteurs et Joachim Olender. Ceci afin de prévenir les mauvaises surprises en fin de processus, ça va de soi. Le mémoire sera déposé en un exemplaire terminé à la tablée du 15 mai. Il sera édité en 5 exemplaires sous 24 heures pour respecter les délais imposés par l’administration.

Le jury de mémoire, sauf contrordre, aura lieu le jour du jury artistique, comme par le passé, mais des tractations sont en cours avec Eric Van Essche pour envisager qu’il les préside. Dès que la décision est prise, un email spécifique sera diffusé.

 

 

SEMAINE#29 (15 05 – 19 05 17)

 

• Semaine dévolue aux évaluations de fin de deuxième quadrimestre.

-B1 lundi 15 mai à 15h.

-B2 lundi 15 mai à 9h30’

-B3 mardi 16 mai de 12h30' à 17h.

-M1 compléments éventuels à la tablée le 17 mai (à préciser)

-M2 dernières tablées et dépôt du mémoire le 15 mai à 11h30’ et 13h.

 

• B1, une séance « BLOWUP » est prévue le 17 mai avec Christian Châtel, mais attention, l’info diffusée d’une évaluation le 24 mai est fausse ; soyez attentifs au prochain MNEMO à cet égard.

 

• MASTER 2 : le 15 mai auront lieu les  dernières tablées (valeur jury blanc), avec remise du mémoire. Il est indispensable de présenter un « overview » complet (et solide) de l’accrochage pour le jury (en prenant appui sur l’expérience du 9 mai). Horaire : Elliot Kervyn à 11h30’ et Maria Vaiedelich à 13h. Du fait des impératifs de calendrier de Toma Muteba Luntumbue, le timing de la journée sera serré, à savoir évaluation B2 de 9h30’ à 11h30’, tablées, puis évaluation B1 à partir de 15h.

Attention, récemment, plusieurs étudiants n’ont pas respecté les principes de la tablée (invités étudiants briefés, déploiement spatial du travail ou tout document permettant de se faire une idée, …) ; c’est d’autant plus important que la tablée vaudra jury blanc et évaluation de quadrimestre, dépôt du mémoire compris. Une attention particulière à cet aspect des choses sera déterminante.

 

 

SEMAINE#30 (22 05 – 26 05 17)

 

• Raymond Balau présent l'après-midi les 22 et 23 mai, en continu le 24 mai. Il ouvrira le 425 le jeudi 25 mai pour le démontage d'Artagon, ainsi que le samedi 27 mai, pour disposer de trois journées complètes pour le montage, qui doit imprétivement être terminé le lundi 29 à 18h !  

 

• Lundi 22 mai, série de rendez-vous individuels avec Adrien Grimmeau. Attention, respecter les consignes communiquées par e-mail le 9 mai.

 

• Mercredi 24 mai : ARTAGON au 425.

 

• Jeudi 25 mai : congé.

 

JURYS BACHELOR

 

• JURY B1 le lundi 29 mai à partir de 9h30’. Ce qui signifie accrochage terminé le vendredi 25 mai à 18h. Responsable accrochage : Cédric Noël. Il faudra démonter le jour même, pour libérer l’atelier pour le jury de B2 le jeudi 1er juin. Tout doit être évacué !

 

• JURY B3 le mardi 30 mai à partir de 9h30’. Ce qui signifie accrochage terminé le samedi 27 mai à 18h. Responsable accrochage : Raymond Balau. Il faudra démonter le jour même, pour libérer le 425 pour les étudiants d’autres options. Tout doit être évacué (ce qui veut dire non remonté à l’atelier) !

 

• JURY B2 le jeudi 1er juin à partir de 9h30’. Ce qui signifie accrochage terminé le mercredi 31 mai à 18h (attention, le 30 mai, les profs ne seront pas disponibles pour cause de jury en B3). Responsable accrochage : Toma Muteba Luntumbue. Il faudra démonter le jour même, pour libérer l’atelier pour les étudiants d’autres options. Tout doit être évacué !

 

JURY MASTER ET JURY MEMOIRE

 

• JURY MASTER 1 & 2 le mardi 6 juin. Les Goujons seront accessibles à partir du 29 mai. Coordination générale : Lola Meotti, responsable de l’accrochage avec Raymond Balau. Attention, le lundi 5 juin, l’école sera fermée.

 

• JURY de MEMOIRES M2 : tractations en cours ; info aussitôt après décision.