Atelier d'espace urbain

Blog - MNEMO

MNEMO

Qu'est-ce que le MNEMO ? Un outil indispensable au fonctionnement de l'atelier. Il doit être consulté plusieurs fois par semaine et appelle des contributions de chacun(e).

Le mot fait penser à la mnémotechnie, l’art de faciliter les opérations de la mémoire, et les procédés destinés à aider la mémoire. C’est donc un aide-mémoire. C’est aussi un recueil d’informations en prévision des jours à venir proches, principalement la semaine suivante. Selon le mot de Gilles Deleuze (« l’information c’est des mots d’ordre »), il s’agit aussi d’un ordre du jour. D’un agenda. Donc d’impératifs liés au fonctionnement de l’atelier. Le but n’est cependant pas de cadenasser « L’emploi du temps », mais, en référence indirecte au roman de Michel Butor récemment décédé, roman qui porte ce titre, de faire face au labyrinthe du temps, et d’y sonder une épaisseur sémantique grâce à un rythme (de travail) susceptible de tirer un fil dans le dédale. Le MNEMO, comme l’indique sa racine grecque, est donc un préfixe en rapport avec la mémoire, mais un préfixe autonomisé, substantivé, le nom d’un outil, ici, susceptible de faciliter le souvenir, donc un préalable à la réflexion et à l’action. 

 

Le numéro du MNEMO correspond à celui de la semaine suivante. Ainsi, le contenu du MNEMO#01 qui sera posté le 14 septembre portera sur la semaine suivante, la première semaine de cours complète selon les calendriers de premier et de deuxième cycle. De même, le contenu du MNEMO#00, posté le 7 septembre, porte sur la semaine de rentrée hors B1. Le MNEMO est en principe posté le mercredi avant minuit, mais il arrivera qu’il le sera le jeudi, voire le vendredi en fonction des circonstances. Quoi qu’il en soit, il est utile de le relire le dimanche soir pour préparer la semaine. 

 

Le MNEMO n’est pas opérationnel seul. Il doit être croisé avec le calendrier du site de l’atelier. Sa mise en ligne à la mi-semaine qui précède permet d’y apporter corrections et compléments. Il arrive que des étudiant(e)s ou des intervenant(e)s y repèrent des erreurs ou des manques de concordance avec le calendrier, ce qui implique des rectifications. Si des mises à jour interviennent dans les 48h avant le dimanche soir, elles apparaissent en rouge. 

 

Le MNEMO comporte désormais trois subdivisions calendaires : la principale correspond à la semaine qui arrive, les deux autres aux deux semaines qui suivent. Celles-ci sont traitées de manière plus concise et portent sur des points qu’il est utile d’avoir d’ores et déjà à l’esprit, pour éviter d’être pris de court. Ces mêmes points sont détaillés le moment venu.

 

Concrètement, au-delà des activités propres à chacun(e), le MNEMO est aussi un moyen de connaître les activités en cours dans les autres « années » (notion désormais obsolète). Etudiant(e)s et intervenant(e)s sont invités à diffuser des infos par ce canal, dans la rubrique « DIVERS ». Il s’agit d’infos portant sur les activités de l’option, sur des conférences, expos, films, et événements divers  en rapport avec l’espace urbain en général ou avec le travail d’atelier en particulier ; veiller à fournir des données opérationnelles, c’est-à-dire complètes. Il suffit de les adresser par e-mail à Raymond Balau avant le mercredi 18h (en vue de la semaine suivante).

 

Le MNEMO est public. Les prénoms et noms des étudiant(e)s n’y apparaissent pas mais ils figurent par ailleurs dans une liste des inscrits. 

 

Le MNEMO est accompagné d’un MNEMOBIS, confidentiel, réservé aux intervenants, et qui leur est adressé par email. La diffusion du MNEMOBIS est irrégulière, en fonction des nécessités pédagogiques, organisationnelles ou informationnelles. Les étudiant(e)s ont aussi la possibilité d’y faire figurer des infos.