Atelier d'espace urbain

Blog

MNEMO

[ Divers ]

Qu'est-ce que le MNEMO ? Un outil indispensable au fonctionnement de l'atelier. Il doit être consulté plusieurs fois par semaine et appelle des contributions de chacun(e).

Lire la suite...

ETE

[ Édito ]

Calendrier de rentrée 2017-2018

Lire la suite...

STAGEXTERNE

[ Divers ]

Un stage externe d'un mois est obligatoire en M2, cohérent avec le travail artistique et le mémoire, validé sur base d'un rapport de stage.

Lire la suite...

TABLEES

[ Divers ]

Le processus du Master comporte en M1-M2 un certain nombre de « tablées », organisées quand la relation entre travail artistique, mémoire et stage externe est explicite.

Lire la suite...

BACHELOR 1617

[ Atelier ]

Programme général BACHELOR 2016-2017, sous forme synthétique. Tous les projets font l'objet de feuillets détaillés présentés en phase de démarrage. L'ensemble des travaux issus de ces projets se retrouvent aux évaluations quadrimestrielles respectives et au jury de fin d'année. Un certain nombre de points sont détaillés dans des articles spécifiques sur www.espaceurbain.be

Lire la suite...

MASTER 1617

[ Divers ]

Programme général MASTER 2016-2017, sous forme synthétique. Tous les projets font l'objet de feuillets détaillés présentés en phase de démarrage. L'ensemble des travaux issus de ces projets se retrouvent aux évaluations quadrimestrielles respectives et au jury de fin d'année. Un certain nombre de points sont détaillés dans des articles spécifiques sur www.espaceurbain.be

Lire la suite...

RELIRES04

[ Divers ]

Dans une interview télévisée de 1961, le vieux Gaston Bachelard se voyait attribuer cette remarque, au fil de l'entretien : « Pour devenir l’auteur d’un livre qu’on lit, il faut le lire plusieurs fois de suite. » Il enchaînait : « On ne le lit jamais de la même façon ! » Mais que signifie ce « devenir (l’)auteur » ?

Lire la suite...

INSTALREPLI

[ Divers ]

Le premier container de l'année est prévu ce mercredi 1er mars. En 20 minutes de logistique bien synchrone, l'essentiel des encombrants de l'atelier peut être évacué. C'est un premier pas dans la perspective qui mène aux jurys. A chacun sa part dans ce travail d'éclaircissement, mais sans égoïsme : ce qui n'appartient plus à "personne" encombre tout le monde.

Lire la suite...

CARTOGRAPHIX02

[ Divers ]

Dans le cadre du cours de Marie-Cécile Guyaux, un exercice de type cartographique est demandé au terme des sessions de visites actives. Raymond Balau donnera un cours spécifique "anatopix" le 28 février 2017. Présentation aux JPO.

Lire la suite...

ARTPUBLIC01

[ Divers ]

« Technique du contre-projet », ça sonne un peu comme « Technique du coup d’état », de Curzio Malaparte, mais il s’agit moins ici d’insurrection que de liberté d’action. Cette approche « d’encontre » ne colle pas à la political correctness ambiante. Elle indique plutôt la formulation d’un projet opposé à un autre, qui lui préexiste, ou d'une proposition démarquée. Il ne s’agit pas de contrecarrer une procédure en cours, mais de faire retour sur une situation et d’en formuler les enjeux a posteriori afin de la prendre pour objet de spéculation, d’abord in abstracto, ensuite de manière plus concrète.

Lire la suite...

BIBLIOWEBO

[ Édito ]

La notion de bibliographie + webographie est importante d'une façon générale à l'atelier, car elle recoupe la question des sources, mais aussi, plus directement, le chantier des références mené par Adrien Grimmeau en B3 et celui des mémoires en Master 1 & 2. Le projet RELIRES est directement concerné quant à sa phase de d'activation.

Lire la suite...

RELIRES03

[ Divers ]

« Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance …. ». C’est Proust. "Sur la lecture". Préface de 1905 pour "Sésame et les Lys". De Ruskin. Lignes délivrées « de leur condition de préface », comme écrivait Nyssen. « Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. »

Lire la suite...

RELIRES02

[ Divers ]

La lecture créatrice ne se fait du premier coup que par accident, mais ça peut arriver. Sinon, il faut relire, pour déjouer l’autorité, pour déceler les multiplicités à l’œuvre sous les apparences des livres, pour sonder les forces et les rythmes qui portent les variations du sens.

Lire la suite...

RELIRES01

[ Divers ]

A l’occasion du lancement du projet RELIRES, titre qui dit ce qu’il veut dire, c’est-à-dire qui s’offre dans le pluriel d’une apparente incorrection, mais qui joue les néologismes pour atteindre son but dans un clin d’œil, quelques notes de lecture suivent, dans un assemblage assez libre qui s’inspire au fond … de certaines formes de lecture, parfois décousues de fil blanc. Lires, délires et relires ont voix au chapitre au sein des plaisirs de lecture.

Lire la suite...