Atelier d'espace urbain

Édito

CARTOGRAPHIX

image d'illustration

Les couvertures médiatiques des territoires n'en épuisent pas les lectures, car plutôt qu'accroitre le degré de précision des descriptions, elles en augmentent sans cesse le degré d'incomplétude, par le simple fait que le temps réel ne s'applique pas partout de la même manière ; l'exactitude territoriale est désormais moins en bute à l'anatopisme qu'à l'anachronisme. Comme on sait qu'une carte n'est jamais à jour, on peut se demander ce qu'elle inactualise par définition.

Actualités

BACKSTAGEINTERNE

image d'illustration

Les devenirs urbains sont magiques si on prend la peine de les identifier en tant que forces motrices du réel pluriel doublé d’imaginaires entrecroisés. L’inconnu est là où on ne l’attend pas, c’est-à-dire partout, à commencer par ce qui semble connu. Se fier aux apparences pour mieux les sonder et les retourner comme des chemises : gage de trouvailles à l’infini.

PORTFOLIO

image d'illustration

Un portfolio A4 papier, lisible et original est mis en chantier dès la première année, puis complété, perfectionné et décanté au fil des études, avec une importance particulière en B3 et en M2.

INTERACT

image d'illustration

Loin des singularités qui se "cosmétisent" en petits "univers" individuels, les productions en matière d'espace urbain nécessitent avant tout écoute, regard et réflexion, mais pour la concrétisation, elles impliquent aussi, le plus souvent, des interactions avec d'autres personnes, liées d'une manière ou d'une autre aux situations prises pour contextes.

CARTES&PLANS

image d'illustration

Le mot « chien » ne mord pas... le mot « rose » n’a pas d’épine... au restaurant nous ne mangeons pas le menu mais le contenu de notre assiette. Dans un précédent édito a été mis en avant le fait que « la carte n’est pas le territoire » (Alfred Korsybski). Mais avant de s’aventurer plus loin dans l’exploration de ce qu’est une carte, sait-on en quoi une carte n’est pas un plan, en dépit de la planéité de la plupart des supports cartographiques ?

ARTPUBLIC01

image d'illustration

Un concours d'aménagement urbain portant sur la section de la Petite ceinture comprise entre la Porte Louise et la Porte de Namur, à savoir le boulevard de Waterloo et l'avenue de la Toison d'Or, est l'occasion d'une brève réflexion sur l'inertie souvent constatée en matière d'art public.

REPERAGES01

image d'illustration

La notion de repérage(s) semble aller de soi, mais elle ne demande pas moins de méthode que d'autres étapes de conception/réalisation, pas moins d'intuition ni d'organisation. C'est une phase préliminaire où il faut apprendre à reconnaître le déjà-là, tant dans les configurations externes que dans la fibre des sensations.

Mnemo